Quelle glacière pour quelle activité ?

Que vous partiez en camping, en randonnée, à la pêche ou à un barbecue, une glacière est un équipement essentiel pour garder vos aliments et vos boissons au frais. Cependant, il existe une grande variété de glacières, chacune ayant ses propres caractéristiques et ne convenant pas forcément pour toutes les activités. Sur cette page, nous allons vous conseiller sur le type de glacière à utiliser par activité pour que vous soyez le mieux équipé pour vos journées en extérieur.

Barbecue et pique-nique :

Si vous allez à un barbecue ou à pique-nique, vous aurez besoin d’une glacière qui est facile à transporter et qui peut contenir pour la journée suffisamment de nourriture et de boissons pour tout le monde.
Vous avez le choix entre les glacières passives, les sacs isothermes, et les glacières thermoélectriques Peltier. Ce sont les modèles les plus légers et donc facilement transportables.
Prenez un modèle d’au moins 30 litres pour un repas de 4 personnes et un modèle de plus de 50 litres si vous êtes plus nombreux.
Si vous optez pour le modèle thermoélectrique, qui est le plus performant des 3, pensez à vérifier si vous avez accès à une prise électrique ou à une batterie pour conserver vos denrées au frais plus longtemps.

glacière passive

Randonnée et balade :

Si vous êtes un amateur de randonnée ou de balade, vous avez besoin d’une glacière légère, compacte et facile à transporter.
La glacière souple, dite sac isotherme, est le meilleur choix pour ces activités, grâce sa légèreté et sa souplesse, vous ne pouvez pas vous faire mal en la transportant pendant des heures.
Il existe même des sacs à dos isothermes pour un confort optimal. C’est sac à dos ont plusieurs compartiments, vous pourrez ainsi transporter vos sandwichs, vos salades ou vos fruits au frais dans une poche isotherme, tout en transportant vos autres affaires de randonnées dans une autre poche. Ils sont idéaux pour une sortie d’été à la journée et ils existent en plusieurs tailles.

glacière passive

Camping :

Si vous partez en camping plusieurs jours, vous aurez besoin d’une grande glacière, minimum 50 litres, pour stocker suffisamment de nourriture pour toute la durée de votre séjour.
La plupart des emplacements proposent un accès à l’électricité, nous vous conseillons donc de prendre une glacière électrique pour vos séjours au camping.
Plus précisément une glacière à compression qui pourra garder au frais vos aliments qu’importe la température extérieure, ce sont les glacières les plus performantes surtout pour les plus grands modèles.
Si vous n’avez pas accès à l’électricité, nous vous conseillons comme alternative la glacière à absorption qui peut être alimentée grâce à une bouteille de gaz, ou sinon une glacière passive si vous pouvez acheter de la glace tous les jours dans la supérette du coin.

glacière passive

Camping-car et Van :

Si vous voyagez en camping-car ou en van, vous aurez besoin d’une glacière suffisamment grande pour stocker votre nourriture et vos boissons pour toute la durée de votre voyage, mais qui soit également fiable et facile à installer dans votre véhicule.
Les glacières électriques sont le meilleur choix pour les road trip, car elles peuvent être alimentées par la batterie de votre véhicule, proposent une meilleure isolation thermique et peuvent garder vos aliments et boissons frais pendant plusieurs jours, voire semaines.
Nous vous conseillons plus particulièrement la glacière à compression qui fonctionne exactement comme votre frigo à la maison, elle peut même congeler vos aliments.
Pour encore plus d’autonomie, nous vous conseillons la glacière à absorption, qui fonctionne à la fois à l’électricité ou au gaz, mais dont les performances vont être dépendantes de la chaleur extérieure quand celle- ci dépasse les 30°.

glacière passive

Voiture :

Vous aurez besoin d’une glacière facilement transportable, stable et légère. Nous vous conseillons donc d’utiliser une glacière thermoélectrique Peltier pour votre voiture.
Avec cette glacière, vous pouvez garder aux frais vos aliments ou vos boissons toute la journée en l’alimentant grâce à l’allume-cigare de votre voiture. C’est le modèle électrique le plus léger, vous pourrez ainsi aisément l’installer dans votre coffre ou sur un siège. C’est un modèle robuste qui résistera aux secousses d’un transport, il n’a pas besoin d’être positionné parfaitement à plat et il peut même garder des plats au chaud.
Si vous avez déjà une glacière passive ou un sac isotherme, ils feront aussi l’affaire pour quelques heures même s’ils ne sont pas aussi efficaces.

glacière passive