Les meilleures glacières passives de 2024
La glacière passive, ou glacière isotherme, est le modèle le plus courant. C’est celui que tout le monde à en tête, en général de couleurs blanche et bleue, en plastique rigide et avec des pains de glaces à l’intérieur.
C’est la glacière la moins chère, la plus légère, la plus résistante, la plus facile à transporter et la plus autonome. Elle sera votre compagnon idéal pour vos activités en extérieur à la journée.
Notre sélection de glacières passives pour 2024
La meilleure glacière à transporter, la Coleman 40 QT :
Il n’a jamais été aussi simple de transporter une glacière qu’avec la Colemena 40 QT.
Ses gros points forts sont sa grande poignée et surtout ses deux grosses roues à l’arrière qui vous éviteront de soulever votre glacière pour la transporter, si jamais vous êtes garé loin de votre pique-nique par exemple. Elle est l’une des glacières la plus maniable du marché.
Avec ses 37 litres de capacité, vous pourrez partir sereinement pour la journée, voir pour un weekend si vous êtes deux.
Elle dispose aussi d’un bouchon de vidange pratique, pour pouvoir vider votre glacière en cas de fuite sans devoir l’incliner.
Et bien évidement, c’est un modèle robuste fait pour être transporté.
L’une des plus grandes glacières du marché, la Coleman Xtreme 90 litres :
Voici la glacière idéale quand vous êtes toute une tribu, que ce soit pour hydrater une équipe de foot, ramener la viande pour un barbecue de plus de 10 personnes, faire un gouter d’anniversaire avec vos enfants et leurs amis ou tout simplement prévoir une très grosse journée de pêche, la glacière Coleman Xtreme sera votre meilleur allié quand vous avez besoin de déplacer tout un frigo 😅.
Comme sa petite sœur, la glacière Coleman 40 QT, elle est équipée de roues pour la déplacer, car on ne va pas se mentir, une fois pleine, la glacière va peser très lourd. Elle est équipée de deux poignets de chaque côté pour la soulever à plusieurs personnes, et aussi d’une 3e grande poignée pour pouvoir la transporter sur ses roues.
Vu le poids qu’elle peut transporter, elle est bien évidemment très robuste, elle peut même servir de siège pour une personne de 110k.
Si vous avez besoin de transporter beaucoup de denrées, alors n’hésitez plus, elle est faite pour vous, et elle est proposée à prix très raisonnable.
La glacière faite pour barouder et être mal menée, la Dometic Cool-Ice CI 42 :
Vous voulez partir à l’aventure avec le matériel le plus robuste, vous avez besoin d’un compagnon pratique pour le transport, ou vous êtes tout simplement entouré d’enfants qui ne connaissent pas la délicatesse ?
Alors, nous vous présentons la glacière Dometic Cool-Ice CI 42, la candidate parfaite qui n’a pas froid aux yeux et vous suivra partout, en road trip, en pleine tempête sur un bateau, et même à la chasse.
Cette glacière a été conçue pour vivre à l’extérieur, tout aussi robuste que légère, elle ne craint pas les chocs.
Vous pouvez la laisser où vous le désirez, même au soleil, grâce à son plastique conçu spécialement pour résister aux UV.
Elle dispose même de point d’attache pour pouvoir la caler dans un bateau par exemple.
Ses deux grosses poignées vous aiderons à la transporter.
Même les joints de cette glacière ont été conçus pour résister dans le temps avec la technologie des joints labyrinthes.
Et pour conclure, beaucoup d’accessoires peuvent être rajoutés comme un porte-gobelet et même un coussin d’assise que vous pouvez fixer sur le couvercle, quand on vous dit que cette glacière est résistante ce n’est pas pour rien.
Les questions les plus fréquemment posées sur les glacières passives :
Comment fonctionne une glacière passive ?
La glacière se contente d’être hermétique et isolée de l’extérieur, pour pouvoir garder au frais l’intérieur de la glacière pendant plusieurs heures. L’isolation est faite généralement en polyéthylène ou avec une couche d’aluminium et de la mousse polyuréthane, rien de plus, pas de moteur ou de liquide refroidissant.
Pour quelles occasions puis-je utiliser une glacière passive ?
La glacière passive est un modèle de glacière très autonome, vous pouvez l’emmener partout à la journée, car elle n’a pas besoin d’électricité. Elle peut être utilisée pour diverses occasions telles que les pique-niques, les randonnées, les sorties en bateau, les journées à la plage, les barbecues, les festivals, les matchs de sport en extérieur, les voyages en voiture, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une glacière passive par rapport aux autres modèles de glacière ?
La glacière passive ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, ce qui la rend plus autonome, économique et écologique à l’utilisation. Elle est généralement plus légère et plus facile à transporter que les glacières électriques. Elle est plus résistante que les autres modèles, car il n’y a pas de moteur ou de système de refroidissement qui peuvent tomber en panne, vous pouvez donc aisément vous asseoir dessus ou vous en servir de table d’appoint.
Elle a quand même quelques défauts. La glacière passive est moins performante qu’un modèle électrique, ces dernières peuvent conserver les aliments au frais beaucoup plus longtemps et de façon stable grâce à un thermostat. Certains modèles peuvent même proposer la congélation des aliments sur plusieurs jours comme la glacière à compression. Et pour finir, les sacs isothermes sont moins encombrants, car ils sont souples et peuvent se plier pour prendre moins de place quand on ne les utilise pas.
Pendant combien de temps peut-on conserver des aliments et des boissons frais dans une glacière passive ?
En général, une glacière passive peut conserver des aliments et des boissons fraiches pendant environ 24 à 48 heures si elle est correctement préparée et utilisée. Cependant, cela peut varier considérablement en fonction de la température extérieure, la quantité de nourriture et de boissons stockées, ainsi que la fréquence d’ouverture de la glacière.
Quelle taille choisir pour ma glacière passive ?
Il existe des glacières de différentes tailles en fonction de la quantité de personnes qui vont l’utiliser. La taille d’une glacière est exprimée en litres.
- Pour une ou deux personnes, une glacière de 20 à 30 litres conviendra parfaitement.
- Pour un groupe plus important de 4 personnes, une glacière de 30 à 50 litres sera plus adaptée.
- Si vous êtes un groupe plus nombreux, une glacière de plus de 50 litres sera nécessaire pour répondre aux besoins de tout le monde.
Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication d'une glacière ?
La coque extérieure des glacières passives est généralement fabriquée à partir de deux matériaux principaux :
– Le plastique polyéthylène, résiste aux chocs, à l’eau et aux intempéries. Il est également résistant à la déformation et à la décoloration causées par le soleil et les températures élevées. Il est souvent utilisé pour les glacières de taille moyenne à petite.
– L’aluminium, très résistant et léger, il est aussi résistant à la corrosion. Il est habituellement utilisé pour les glacières de grandes tailles ou pour les glacières haut de gamme. Il est un peu plus coûteux que le plastique polyéthylène, mais il est plus durable et offre une meilleure isolation thermique.
Pour l’isolation des glacières passives, la matière la plus couramment utilisée est la mousse de polyuréthane. C’est un matériau isolant très efficace qui est utilisé pour maintenir la température intérieure de la glacière en empêchant la chaleur extérieure de pénétrer à l’intérieur. Il est généralement utilisé sous forme de panneaux qui sont insérés dans les parois de la glacière. Il est également léger, durable, résistant à l’eau et à la moisissure.
Comment utiliser ma glacière pour conserver le froid le plus longtemps possible ?
Pour que votre glacière soit efficace le plus longtemps possible, vous devez respecter quelques règles simples :
- Mettez des aliments ou des boissons déjà refroidis avant de les mettre dans la glacière. Cela aidera à maintenir la température intérieure de la glacière plus basse plus longtemps.
- Utilisez des pains de glace mis au congélateur en amont pour conserver une température plus stable et plus fraîche. Des bouteilles d’eau congelées font aussi très bien l’affaire.
- Empilez les aliments et les boissons de manière à maximiser l’utilisation de l’espace intérieur de la glacière. Et ainsi éviter d’avoir des espaces vides, car ils ont plus dur à garder froid.
- Évitez d’ouvrir la glacière trop souvent pour conserver la fraîcheur à l’intérieur.
- Pensez à mettre la glacière à l’abri du soleil.
Quels sont les accessoires d'une glacière passive ?
Les glacières passives n’ont pas beaucoup d’accessoires, car ce sont de modèles très simples, mais en voici quelques-uns :
– La poignée de transport : regardez si elle est large ou s’il y en a 2 pour pouvoir déplacer votre glacière à plusieurs.
– Les roulettes : encore plus pratique que les poignées, avec les roulettes, vous n’avez même plus besoin de soulever la glacière pour la transporter. Car si la glacière est légère quand elle est vide, elle peut vite devenir lourde si vous la remplissez de bouteilles.
– Les séparateurs : utilisez-les pour compartimenter les bouteilles d’un côté et les aliments sensibles de l’autre, afin d’éviter qu’ils ne soient écrasés lors du transport.
– Les pains de glaces : comme nous vous l’avons expliqué, ils servent à maintenir le froid plus longtemps dans votre glacière.
Peut-on garder des aliments chauds dans une glacière passive ?
Un point qui est moins connu, la glacière passive peut garder le froid, mais aussi le chaud. Et oui, grâce à son système d’isolation, elle peut aussi garder des plats chauds et ainsi plus besoin de micro ondes pour réchauffer vos plats. Par contre, pour une meilleure efficacité, il vaut mieux utiliser une glacière isotherme que pour conserver du chaud ou que pour du froid.
Comment entretenir sa glacière passive ?
La glacière passive nécessite très peu d’entretien. Il faut juste penser à la nettoyer après chaque utilisation et à l’entreposer à un endroit au sec et si possible à une température constante. Certains modèles ont un bouchon d’aération, pensez à l’ouvrir quand vous n’utilisez pas votre glacière isotherme pour éviter les mauvaises odeurs à l’intérieur.