Comment garder le froid plus longtemps dans une glacière
Utiliser une glacière est le meilleur moyen de conserver vos boissons et aliments au frais comme dans un frigo, quand vous faites des activités en extérieur. Mais certains modèles, notamment les glacières passives et les sacs isothermes, ne conserverons le frais que quelques heures.
Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour maintenir le froid le plus longtemps dans votre glacière, et ainsi gagner des précieuses heures pour la conservation de vos produits, même quand la température dépasse les 30 degrés.
1 - Bien préparer sa glacière en amont :
Dans un premier temps, il faut nettoyer l’intérieur de sa glacière avec un mélange d’eau et de savon pour éliminer toute trace de saleté ou de bactéries. Une fois sèche, mettez votre glacière dans un endroit frais de votre maison au moins 1h avant son utilisation. N’hésitez pas à mettre dans votre glacière, des pains de glace déjà congelés grâce au bac de votre congélateur, pour que votre glacière soit déjà fraîche quand vous la remplirez et ainsi, vous ne couperez pas la chaîne du froid.
2 - Remplir la glacière dans l’ordre d’utilisation :
Une astuce à ne pas sous-estimer est l’organisation de sa glacière. Pour diminuer le temps d’ouverture de votre glacière, mettez au fond les aliments que vous allez le moins utiliser où en dernier, par exemple le dessert de votre pique-nique, et sur le dessus les aliments que vous allez utiliser en premier, comme les olives de votre apéritif. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à fouiller votre glacière et le chaud n’entrera pas à l’intérieur.
3 - Utilisez des pains de glaces :
Bon, on vous l’accorde, tout le monde connaît cette astuce, c’est le béaba quand on possède une glacière, mais nous étions obligés de vous en parler quand même. Nous vous conseillons d’utiliser des pains de glace, aussi appelé ice-pack, de plusieurs tailles pour pouvoir les glisser entre vos boissons et aliments. Mettez aussi un grand pain de glace au fond pour le protéger de la chaleur du sol, ainsi qu’un grand pain de glace tout en haut pour protéger au maximum l’intérieur de votre glacière quand vous l’ouvrez. À savoir, les pains de glace sont plus efficaces que des blocs de glaçons, car ils mettent beaucoup plus de temps à fondre.
4 - Mettre des aliments congelés dans votre glacière :
Plus vos aliments sont froids et plus ils mettront du temps à se réchauffer, donc les aliments congelés sont une très bonne astuce pour gagner des heures de fraîcheur dans votre glacière. Commencez avec les classiques bouteilles d’eau congelées, ne les remplissez pas complètement pour éviter qu’elles explosent. Ensuite, laissez aller votre imagination, vous pouvez mettre des fruits ou des légumes congelés, comme des framboises ou des morceaux d’orange qui peuvent vous servir de glaçon et donner du gout à votre eau, ou tout simplement un sac de glaçons pour boire avec votre boisson anisée préférée 😜
5 - Remplir au maximum sa glacière :
L’air dans une glacière est ce qu’il y a de plus difficile à garder froid. Alors plus vous remplirez votre glacière et plus la fraîcheur restera longtemps à l’intérieur. Choisissez la capacité de votre glacière adaptée à vos besoins, il existe des glacières allant de 10 litres à 100 litres. Si vous n’arrivez pas à remplir votre glacière, n’hésitez pas à mettre des choses qui ne sont pas censées aller dedans, comme vos couverts, votre nappe de pique-nique ou votre gourde isotherme, tout ce qui ne craint pas l’humidité.
6 - Optimisez l’utilisation de la glacière :
Pour que la glacière soit efficace le plus longtemps possible, il ne faut pas qu’elle soit exposée directement au soleil ou la laisser dans le coffre de votre voiture. Donc placée la glacière à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol. Ensuite, évitez d’ouvrir trop souvent votre glacière, car à chaque ouverture de la chaleur pénètre à l’intérieur. Dans le même esprit, vérifiez bien que la glacière soit toujours bien fermée, une glacière ouverte aura beaucoup de mal à garder le froid à l’intérieur. Et bien évidemment, ne mettez jamais quelque chose de chaud à l’intérieur de votre glacière comme le reste d’un repas encore tiède, attendez toujours que les aliments aient bien refroidi.
7 - Optez pour une glacière électrique
En effet, si vous en avez les moyens, la glacière électrique reste le choix le plus efficace pour garder vos produits au frais. Car comme votre frigo, elle ne se contente pas de garder le froid, c’est un système réfrigérant pouvant même garder des glaces congelées. Il vous suffit de la relier à l’électricité et vous pourrez profiter de vos denrées aussi longtemps que vous le voulez, idéale pour des vacances au camping, un road-trip en voiture ou pour un “lunch” entre collègue.